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ZERO NINE BMX
Club de BMX Race 09BMX PAMIERS ARIEGE Comité MPY de Cyclisme de la FFC

Les droits et les devoirs des pilotes lors des entraînements officiels et pendant la compétition ( Règlementation FFC Titre 06 BMX )

Les pilotes doivent placer la roue avant contre la grille et rester immobile pendant l’appel du starter (jusqu’à ‘’gate’’).

Lors du départ, les pilotes se doivent de ne pas créer de situation dangereuse durant la descente sur la butte de départ. Dans le cas où un comportement dangereux sera constaté par un arbitre, le pilote sera pénalisé (relégation ou carton rouge selon le degré de gravité).
Extrait de la réglementation fédérale mise à jour en février 2016 :  Titre-6-BMX-2016.pdf

Si, pendant la course, un pilote quitte involontairement la piste, il doit y revenir le plusrapidement possible, sans gêner les autres concurrents, mais surtout sans se créer d’avantages.

Exception : s’il y a une chute au pied d’un obstacle, que le pilote qui suit est du côté extérieur de la piste, qu’il ne peut contourner la chute et franchir normalement l’obstacle qui suit, il lui est alors permis de contourner la chute et l’obstacle. Un pilote ayant chuté sur le circuit sera classé DNF à partir du moment où une intervention extérieure se sera produite à son égard (arbitre, secouriste etc.) Il ne pourra reprendre la piste et devra la quitter le plus rapidement possible sans utiliser le circuit.

Dans la dernière ligne droite, un concurrent ne doit pas gêner intentionnellement ou non un autre pour l’empêcher de le dépasser.

L’usage intentionnel des bras et des jambes afin de pousser les autres concurrents est interdit, ainsi que le fait de heurter volontairement le pilote qui précède ou celui qui roule à côté.

Il est également interdit de freiner subitement pour faire chuter le concurrent qui suit ou pour permettre à un équipier de prendre l’avantage.

Il est interdit de favoriser un concurrent pour lui permettre d’obtenir un meilleur classement à l’arrivée, de rouler en favorisant un membre de la même équipe.

Lors des sauts d’obstacles, les pilotes doivent faire en sorte de ne pas exécuter de figures aériennes inutiles et dangereuses.

Après un incident de course, le pilote ne peut courir en poussant son vélo que pendant une dizaine de mètres. Exception lorsque le BMX est inutilisable.

Un pilote même battu (dernier) n’a pas le droit d’enlever ou de détacher son casque avant le passage de la ligne d’arrivée. Il sera pénalisé et pourra être mis hors course.

Règlementation propre aux manches du Challenge France :

Un pilote blessé aux essais, ne pouvant participer à l’épreuve de Challenge France à laquelle il est inscrit, doit, s’il veut bénéficier des points de bonus (s’il respecte la clause de participation aux deux autres épreuves), faire établir un certificat médical par le médecin de l’épreuve et le transmettre (pendant l’épreuve) au secrétariat de course.

Le BMX en détail

Titre 6 BMX 2016 : Règlementation administrative et règlementation technique

(Equipement vestimentaire, équipement du BMX, piste de BMX, signalisation, compétition, sanction et appels, pénalités, procédure de défense du pilote).