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ZERO NINE BMX
Club de BMX Race 09BMX PAMIERS ARIEGE Comité MPY de Cyclisme de la FFC

Déroulement d'une journée de compétition de BMX

Engagement
Pour participer à une épreuve, un pilote doit avoir acquitté son engagement et être engagé par son club pour les compétitions départementales et régionales ou le Comité Régional pour les compétitions interrégionales, nationales et plus.
Equipement du pilote
Equipement du BMX
Les droits et les devoirs des pilotes lors des entraînements officiels et pendant la compétition
Déroulement d'une journée de compétion de BMX
Toute compétition commence par des essais. Ces essais se font par groupes de catégories. En premier lieu ce sont des essais libres, suivis des essais contrôlés (huit pilotes sur la grille, start, tour de piste, avant de lacher une autre race).
Les feuilles de « race » sont affichées.
Elles comportent :
– Type d'épreuve et manche qualificatives,
– le numéro de la race,
– la catégorie (classe d'âge),
– numéro de plaque, nom, prénom et club des pilotes licenciés,
– leurs places sur la grille (couloirs) pour les manches qualificatives.
L'affichage d'une race est considérée comme un appel.
Les pilotes sont invités à se rendre en pré-grille où ils sont placés dans des couloirs indiquant leur numéro de race.
Chaque race va alors être appelée pour être courue dans un ordre préalablement défini de catégorie (souvent des pré-licences jusqu’aux vétérans).
Une compétition débute avec les qualifications qui sont disputées en races de 3 manches. A l’issue des ces trois manches, les 4 premiers sont qualifiés pour le tour suivant.
Le classement des 3 manches qualificatives se fait à l’addition des places obtenues en sachant que le premier d'une manche marque 1 point, le deuxième 2 points……le 8ème et dernier 8 points.
Après cumule des points obtenus, les 4 premiers pilotes au classement (donc ceux ayant le moins de points) sont qualifiés pour le tour suivant.
Attention important : en cas d’égalité de points, c’est le classement de la dernière manche qui départage les pilotes.
A l'issue des manches le couloir de chaque pilote est défini en fonction des résultats obtenus dans les series précédentes. Le pilote figurant en tête de série sur la feuille de race choisit sa place en premier sur la grille de départ et ainsi de suite jusqu'au dernier pilote.
Les 1/8ème de finale, 1/4, 1/2 finales jusqu'aux finales se font ensuite par élimination directe. Les 4 premiers se qualifient pour le tour suivant (les autres sont éliminés).
La finale qui réunit les 8 meilleurs pilotes de la catégorie.
Classement
Ensuite, à l'issue des finales et en fonction du nombre de coureurs au départ de une catégorie un barème de point est appliqué :
Attention aux drapeaux de course
Vert : La piste est dégagée et la course peut démarrer.
Jaune : La piste n'est pas dégagées les coureurs doivent être maintenus derrière la grille de départ.
Jaune levé et agité : Irrégularité constatée, souhait de communication avec le Président du Jury.
Rouge : Les pilotes sur la piste doivent cesser de courrit immédiatement et retourner à la grille de départ pour recevoir de nouvelles instructions.

Pour en savoir plus lire TITRE-6-BMX-201X.pdf

Attention : Chaque course ou comité ont leurs particularités (exemple lire http://​www.​09bmx-​pamiers.​fr/​courses/​coupe_​mpy_​de_​bmx_​reglement_​2015.​html)

Exemple de film de course : Coupe d'Ariège 2015, 20 Benjamins au départ (années de naissance 2003 et 2004), qualification par 4 Races de 3 manches (races 1,2,3 et 4) puis 2 demi finales (ici la 201 et la 202) et enfin une finale la 101.

Exemple de feuille de « race » : Ici la race 4 sur 4 des Benjamins. Trois Manches vont être disputée par Nathan, lors de la 1ère manche il sera au couloir 6 puis au couloir 3 (2nde manche) et enfin couloir 5 (3ème manche). Il devra finir dans les 4 premiers sur l'ensemble des 3 manches pour se qualifier pour le tour suivant.

à l'issue des finales et en fonction du nombre de coureurs au départ d'une catégorie un barème de point est appliqué :

Le BMX en détail

Titre 6 BMX 201- : Règlementation administrative et règlementation technique

(Equipement vestimentaire, équipement du BMX, piste de BMX, signalisation, compétition, sanction et appels, pénalités, procédure de défense du pilote).
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